De quoi rêverait une machine après avoir vu la collection du Musée d’Art Moderne ?

Lors de mon exposition à Brooklyn en juin 2023, c’était l’occasion de déambuler dans New-York dit la grosse pomme et visiter notamment le MoMA.

Pour créer Unsupervised, l’artiste Refik Anadol a utilisé l’intelligence artificielle pour interpréter plus de 200 ans d’art au MoMA (Museum of Modern Art) et le transformer en une nouvelle œuvre numérique. Connu pour ses créations immersives révolutionnaires et ses installations publiques, Refik Anadol propose une installation d’art numérique qui se déroule en temps réel, générant continuellement des formes nouvelles, et “qui compose un autre monde qui enveloppe les spectateurs dans une installation à grande échelle”.

Présentée au MoMA de New York, du 19 novembre 2022 au 4 janvier 2023, Unsupervised est une méditation sur la technologie, la créativité et l’art moderne. L’exposition a ouvert le jour même où l’institution muséale a reçu plus de 40 millions de dollars de la Fondation Paley pour investir dans l’art et la médiation numérique. Pour l’exposition installation Unsupervised, Refik Anadol (né en 1985) a imaginé un modèle d’apprentissage automatique sophistiqué pour interpréter les données relatives à la collection du MoMA. Avec cette exploration et cette réinterprétation numérique de la vaste gamme d’œuvres du musée américain et plus grand musée d’art moderne du monde, l’artiste “réinvente l’histoire de l’art moderne et rêve de ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait être à venir”.

Refik Anadol naît et grandit à Istanbul, en Turquie. Il obtient un baccalauréat des arts en photographie et vidéo et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Bilgi d’Istanbul. Après ses études en Turquie, il s’installe aux États-Unis pour suivre le programme Design Media Arts de l’Université de Californie à Los Angeles où il obtient un deuxième Master en Beaux-Arts. Refik Anadol vit actuellement à Los Angeles, en Californie, où sont basés Refik Anadol Studio et RAS LAB qui se consacre à la recherche et à la culture de « nouvelles façons de créer des récits de données et de l’intelligence artificielle ».

Source : MoMA, Wikipedia

Écrit par :

Photographe